Votre cheval manque de résistance à l’effort ou à du mal à récupérer? Il est raide, courbaturé les lendemains de concours? Bleu-Roy vous aide à comprendre pourquoi et comment l’aider pour qu’il se sente mieux dans son corps.
Le début de la saison est là. Vous avez sans doute déjà vérifié votre matériel pour partir au concours, graissé vos cuirs, ciré vos bottes. Vous avez travaillé votre cheval tout l’hiver pour préparer les échéances que vous vous êtes fixé cette année. Vous êtes prêts.
Savez-vous qu’il est aussi important de complémenter l’alimentation de votre cheval pour qu’il aborde plus facilement les efforts que lui demanderont les compétitions et le travail soutenu de cette période de concours répétés?
Le cheval de compétition est un véritable athlète. Pour réaliser une performance sportive, chaque détail compte. En plus d’un entrainement spécifique et d’une alimentation adaptée, il est utile de l’aider avec des compléments alimentaires. L’appareil locomoteur du cheval de sport est très sollicité: muscles, ligaments, articulations, tendons, sabots. Ne rien laisser au hasard permet de limiter les risques de blessures et d’améliorer les résultats. A l’approche du début de saison, Bleu-Roy vous parle des muscles de votre cheval, acteurs de base de sa résistance à l’effort et de sa récupération.
Développement musculaire, résistance à l’effort, récupération
Trois termes fréquemment employés dans le jargon du cavalier de compétition. Et à juste titre puisqu’ils sont les trois piliers majeurs de la performance sportive. Mais au fond, sait-on vraiment ce que cela signifie?
Pour tout comprendre, nous n’échapperons pas à un petit cours de science…
Qui dit compétition, dit effort. Qui dit effort, dit muscles. Ils sont, comme chez l’humain, responsables de la locomotion, de la puissance et du maintien de l’effort.
On rencontre deux types de fibres musculaires:
Les fibres de type I: elles sont dites « lentes » et « aérobies ». Elles interviennent dans les efforts d’intensité faible à moyenne et de longue durée. Elles ont besoin d’oxygène pour fonctionner.
Pourquoi les radicaux libres et l’acide lactique sont-ils nocifs?
Au niveau musculaire, les radicaux libres et l’acide lactique abîment les parois des cellules musculaires, ce qui conduit aux courbatures et aux raideurs. Au niveau respiratoire, ils s’attaquent aux cellules qui font la jonction entre les alvéoles respiratoires et les petits vaisseaux sanguins et sont donc impliqués dans les hémorragies induites par l’effort (un cheval qui saigne du nez suite à un effort par exemple).
Anticiper les problèmes
Le cheval athlète pour être performant doit être résistant à l’effort et récupérer rapidement sous peine de raideur et d’inconfort les lendemains de compétitions. C’est d’autant plus important pour les concours se déroulant sur plusieurs jours : si le cheval est courbaturé ou s’il souffre de raideurs musculaires suite à une trop grande production d’acide lactique, il ne sera pas en forme le lendemain et ne pourra pas terminer la compétition dans les meilleures conditions.
Bleu-Roy B-Strong:
Bleu-Roy B-Boost:
Laissez-nous un message. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.