Le journal du Lion de Julia Schmitz – Episode 3

Un jour de « repos »

Julia Schmitz, notre ambassadrice Bleu-Roy, a été sélectionnée cette année encore pour prendre part au mythique Mondial du Lion, Championnats du Monde des chevaux de 6 et 7 ans de concours complet, qui se déroulent du 19 au 22 octobre à Angers. Cette fois, c’est dans l’épreuve des 6 ans qu’elle participe avec sa belle jument First Class GS. Aujourd’hui, Julia n’avait pas d’épreuve à présenter. L’occasion de bien se préparer au cross de demain.

Les épreuves de dressage ont continué aujourd’hui toute le journée. Dans la catégorie des 6 ans, 23 chevaux devaient encore présenter leur reprise. Pour Julia, qui avait déjà monté son dressage hier, la journée d’aujourd’hui était une journée plus cool, sans épreuve au programme. Les choses à faire n’ont pourtant pas manqué.

« Aujourd’hui était une journée plus cool pour moi, puisque je n’avais pas d’épreuve à monter. J’en ai profité pour bien nous préparer, First Class et moi, au cross de demain. J’ai commencé ce matin par la longer un peu au licol et la faire brouter, qu’elle soit bien détendue, puis dans l’après-midi, nous sommes parties en balade, ensuite je l’ai monté dans le paddock dans une optique plus « cross », une détente au galop, plus en avant… »

Julia en a aussi profité pour bien préparer le parcours de cross qu’elle aura à monter demain matin.

« J’ai fait plusieurs reconnaissances du cross aujourd’hui. C’est un magnifique parcours, long mais très bien construit. Très pédagogique pour des chevaux de 6 ans. J’ai une grande confiance en ma jument, elle ne s’est jamais arrêtée sur le cross jusqu’à présent, mais je vais rester très vigilante. Il n’y a pas vraiment d’obstacle qui m’impressionne ou me tracasse, la seule chose qui me pose question est la longueur du tour. First a déjà fait des parcours plus gros et plus techniques que ça cette saison, mais jamais de tour aussi long… Il y a trois minutes de galop en plus de ce qu’elle a l’habitude de faire! Donc je me demande comment elle va tenir la distance. Il y a quelques obstacles dans des dénivelés, le risque est qu’un cheval fatigué aie moins de réflexes sur ce types de difficultés… 

Je vais partir dans mon cross en essayant d’avoir un bon rythme, dans un galop fluide et je verrai où en est mon chrono. Plus que rentrer dans le temps, j’espère surtout bien la gérer pour qu’elle reste en forme du début à la fin du tour. »

Demain matin, toujours deuxième à prendre le départ de ce championnat des 6 ans, Julia s’élancera sur son cross à 10h33.

« Demain, je serai à cheval à 9h45. Il y a 10-15 minutes au pas jusqu’au paddock de cross, cela me laissera une demi-heure de préparation avant d’être appelée dans la boite de départ. 

D’habitude, je n’aime pas partir tôt dans le cross. Je préfère d’abord être dans l’ambiance, voir les chevaux galoper, entendre les sifflets des juges, sentir un peu l’adrénaline… Ici, je ne verrai même pas le premier cavalier rentrer de son tour, puisque je pars 3 minutes après lui et que le temps idéal est de 8’54. Je n’aurai pas l’occasion de voir comment les chevaux réagissent sur le parcours… J’espère arriver à me mettre directement dedans et dans le rythme mais j’ai confiance en First, je sais qu’elle est capable et au niveau. Je croise les doigts pour fêter un sans faute demain soir! »

Pour voir le cross en live: www.mondialdulion.com

Cross des chevaux de 6 ans dès 10h30 et des 7 ans dès 13h30.

Photos des obstacles de cross des 6 ans:
https://www.facebook.com/pg/mondialdulion/photos/?tab=album&album_id=1754265197968075

Résultats après l’épreuve de dressage:
Championnat des 6 ans (46 partants):
1: Izzy Taylor (GBR) – Monkeying around – 37,6 pts
2: Paul Tapner (AUS) – Bob Chaplin – 38,1 pts
3: Sarah Bullimore (GBR) – Corouet – 41 pts

20: Geert Adriaensen (BEL) – Rafiki – 48,1 pts
29: Lara de Liedekerke-Meier (BEL) – QC Chica Leena – 51,5 pts
39: Julia Schmitz (BEL) – First Class GS – 54,7 pts

Championnat des 7 ans (57 partants):
1: James Avery (NZL) – Vitali – 42 pts
2: Jean Lou Bigot (FRA) – Aktion de Belheme – 44 pts
3: Stephanie Böhe (GER) – Classic Royetta – 44,2 pts

17: Geoffroy de Jamblinne (BEL) – Consequent Pia Z – 49,2 pts
27: Pieter De Cleene (BEL) – Djack De La Vega – 51,7 pts
35: Annesjien Wouters (BEL) – Lady Chin V’T Moerven Z – 54,2 pts
45: Maxime Lambrecht (BEL) – Felix Roses – 56,8 pts

> Infos & résultats complets sur www.mondialdulion.com

 

cropped-logobleuroi.jpg

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s