Le journal du Lion de Julia Schmitz – Episode 2

Le dressage

Julia Schmitz, notre ambassadrice Bleu-Roy, a été sélectionnée cette année encore pour prendre part au mythique Mondial du Lion, Championnats du Monde des chevaux de 6 et 7 ans de concours complet, qui se déroulent du 19 au 22 octobre à Angers. Cette fois, c’est dans l’épreuve des 6 ans qu’elle participe avec sa belle jument First Class GS. Aujourd’hui, elle présentait sa première épreuve: le dressage.

La compétition a vraiment commencé aujourd’hui sur le site du Lion d’Angers. Ce jeudi, la première moitié des cavaliers présentaient leur épreuve de dressage, demain, les autres suivront. L’ordre de passage est déterminé par un tirage au sort. C’est en deuxième position que Julia s’élançait dans l’arène ce matin, à 9h07 précisément.

La journée de notre ambassadrice a commencé très tôt: réveil réglé à 5h45. Une heure de passage si matinale laisse peu de temps pour se préparer.

« Ce matin, j’étais debout à 5h45. Il fallait nourrir First suffisamment tôt pour qu’elle puisse bien digérer avant son épreuve. J’étais donc dans les écuries à 6 heures. Une fois qu’elle a eu mangé, je suis allée la promener un peu à la main, pour qu’elle soit bien détendue. Il faisait encore noir, c’était particulier comme ambiance… j’ai malgré tout trouvé un coin éclairé où la faire brouter un peu. Ensuite, il a vite été l’heure de la préparer… et de me mettre a cheval.

A 8h15, j’étais en selle. J’aime bien marcher longtemps avant de commencer à travailler, First en a besoin. Ensuite, 20 à 25 minutes de travail au trot et au galop me suffisent à l’avoir bien. Je marche un peu rênes longues, puis je me remets en route et je ne m’arrête plus jusqu’à ce qu’on m’appelle pour entrer en piste. »

9h07, la jument est prête et c’est au tour de Julia de présenter son épreuve. Elle entre en deuxième position.

Malheureusement, sa reprise n’a pas été à la hauteur de ses espérances puisqu’elle réalise son moins bon score de la saison: 54,7 points de pénalité (63,56%). C’est donc très déçue qu’elle sort de son épreuve.

« Je suis sortie très déçue de ma reprise de dressage. Je n’étais pas déçue de ma jument, bien au contraire, mais on n’a jamais envie de faire son pire résultat ici, sur un championnat. Je dois ces points principalement à une grosse faute dans le premier contre-galop où elle change de pied. Cette erreur m’a coûté cher… Elle a probablement regardé les gradins car c’était en arrivant face aux tribunes qu’elle a changé. J’ai vu plusieurs autres chevaux réagir de la même façon à cet endroit… Ce n’est pas du tout dans ses habitudes. J’ai été surprise car elle n’avait jamais fait ça avant… Ca a été dur pour moi car je voyais mes points s’afficher au fur et à mesure de ma reprise sur l’écran géant, et chuter à ce moment-là! J’ai dû vraiment me concentrer pour ne pas me laisser influencer par ça et continuer à donner le meilleur de moi-même!

Ce soir, avec le recul, je vois le positif. Je crois beaucoup dans ma jument pour l’avenir, je l’adore, on s’entend bien. Elle manque d’expérience, elle n’avait jamais vu une telle piste! Et je trouve que malgré tout, elle a prouvé qu’elle pouvait gérer son stress. Elle m’a d’ailleurs fait un très beau pas, dans lequel elle était très détendue… Elle a montré de très bonnes choses, le pas et le trot moyen notamment. 

Comme points positifs de ma reprise, je soulignerais sa régularité et son mental malgré l’environnement impressionnant. Et comme points négatifs, je retiens bien sûr ma faute dans le contre-galop, mais je pense aussi que je dois travailler la rectitude en général et surtout dans les doublers.

Maintenant, je regarde devant moi et je vais me concentrer sur le cross. Le Lion n’est pas un concours de dressage, il reste le cross et le jumping. Demain, j’ai une journée sans épreuves à monter. Je vais détendre First en balade et bien me préparer pour le cross de samedi! »

A l’issue de cette première journée de dressage, Julia est classée 20e sur 24 cavaliers. 23 couples devront encore se présenter demain matin.

> Infos & résultats complets sur www.mondialdulion.com

22642993_10154756924285443_1404443958_o

cropped-logobleuroi.jpg

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.