Le journal du Lion de Julia Schmitz – Episode 1

Le Lion, c’est parti!

Julia Schmitz, notre ambassadrice Bleu-Roy, a été sélectionnée cette année encore pour prendre part au mythique Mondial du Lion, Championnats du Monde des chevaux de 6 et 7 ans de concours complet, qui se déroulent du 19 au 22 octobre à Angers. Cette fois, c’est dans l’épreuve des 6 ans qu’elle participera avec sa belle jument First Class GS.

Le Mondial du Lion est un rendez-vous incontournable pour les amoureux de Concours Complet. Chaque année, au milieu du mois d’octobre, les championnats du Monde des chevaux de 6 et 7 ans sont organisés sur l’hippodrome du Lion d’Angers. Les 6 ans concourent sur un CCI1* et les 7 ans sur un CCI2*. Les meilleurs cavaliers mondiaux y sont présents, avec leurs meilleurs jeunes chevaux. Le tout agrémenté d’un cadre magnifique et d’une ambiance unique, autant pour les cavaliers, que pour le public, toujours présent en nombre (42 500 visiteurs sur les quatre jours l’an dernier).

Pour la deuxième année consécutive, Julia a obtenu sa sélection. L’an dernier, elle montait Lady Like dans la catégorie des chevaux de 7 ans. Cette année, c’est dans l’épreuve des 6 ans qu’elle présentera First Class GS.

« First Class est une jument que j’ai depuis peu de temps puisque je la monte depuis décembre dernier seulement, mais je me suis directement bien entendue avec elle. Tout a été vite, puisque j’ai eu ma qualification pour ce championnat tôt dans la saison, mais a aucun moment je n’ai eu l’impression de forcer. Tout s’est toujours fait rapidement avec elle.

First est très différente de Lady Like, c’est une jument très posée, gentille, bien dans sa tête. Elle est appliquée dans le travail en toute situation et veut toujours bien faire. Elle gère bien son stress et se laisse peu envahir par les émotions. »

Julia a pris la route vers Angers lundi soir, vers 23 heures et a fait le trajet de nuit avec sa coach et amie Lara de Liedekerke-Meier qui participe elle aussi à ce Championnat de Monde dans la même catégorie, avec sa jument QC Chica Leena. La route s’est déroulée sans incident et Julia est arrivée vers 7 heures ce mardi matin.

« First a très bien voyagé. En arrivant ici, elle s’est directement sentie chez elle. En plus, elle est a côté de sa compagne de voyage QC Chica Leena (la jument de Lara de Liedekerke) dans les écuries et elles s’entendent très bien. Etant donné qu’on est arrivées tôt mardi matin, j’ai pu lui laisser bien le temps de s’habituer à l’endroit. Ensuite, je suis partie faire une petite balade et elle était très calme.

Je me sens confiante pour ce Championnat, mais je le vois tout à faire différemment de l’an dernier. First est tellement différente de Lady Like dans son tempérament que je n’ai pas vraiment de repaires… En plus, pour les chevaux de 6 ans, je trouve que c’est toujours une surprise de partir sur un tel cross car c’est souvent la première fois qu’il courent un tour aussi long (8’54). Je suis curieuse de voir comment elle va gérer cela physiquement et mentalement. Mais je la sens en forme… »

Après une visite vétérinaire aujourd’hui où First Class s’est très bien présentée, les choses sérieuses commenceront demain avec le dressage. Julia présentera sa reprise en deuxième position, à 9h07. Cette place la déçoit un peu mais elle reste positive.

« Je passe très tôt demain matin pour l’épreuve de dressage. Quand j’ai appris que j’entrerais dans l’arène en deuxième position, j’étais un peu déçue. Ce n’est pas une place idéale et j’ai peur d’être un peu en dehors de l’ambiance car il y aura probablement peu de spectateurs. Mais je reste positive, je vais donner le meilleur de moi-même pour faire une bonne reprise. First plaît en dressage habituellement. Je croise les doigts pour que ce soit pareil ici. Je suis curieuse de voir sa réaction dans l’arène avec les gradins et le public mais normalement, elle n’est pas trop stressée et je peux vraiment la monter dans mes reprises. Puis je me dis qu’en passant tôt, je n’aurai pas la pression de ce qu’ont fait les autres, et qu’il fera calme aussi bien dans le paddock que sur le concours en général. Je vais faire de mon mieux… »

> Infos & résultats complets sur www.mondialdulion.com

cropped-logobleuroi.jpg

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.