Le journal du Championnat d’Europe de Giel Vanhouche – épisode 4

Le cross et le jumping

Giel Vanhouche, notre ambassadeur Bleu-Roy et son cheval, Figaro de Verby, ont été sélectionnés pour défendre l’équipe belge au Championnat d’Europe Senior de Strzegom (Pologne) qui se déroule ces 17, 18, 19 et 20 août. Chaque jour, il partage avec nous sa compétition, ses résultats et ses émotions pour vous faire vivre ce Championnat de l’intérieur.

Samedi dernier était le jour le plus important du championnat: le jour du cross. Giel devait normalement prendre le départ à 14h52. Il est finallement parti avec 20 minutes de retard suite un à incident survenu précédement dans le cross.
C’était un parcours très difficile et très technique, et on a pu le constater dès le début de l’épreuve… Beaucoup de pénalités, de dérrobades et même d’éliminations…

Au moment où Giel prend le départ, 5e Belge à partir, Joris, Karin et Xavier avaient réalisé de très beaux parcours sans faute, avec quelques points de temps. Kris avait malheureusement dû abandonner.

« J’ai eu un bon sentiment lors de mon échauffement. Draak était relax, à l’écoute et plutôt bien. Durant le cross, j’ai eu dès le départ des difficultés à trouver le bon rythme. Les nombreuses courbes et virages ne m’ont pas facilité la tâche, surtout avec un grand cheval comme Draak. J’avais aussi décidé avec le coach que je prenais deux options début de tour: sur le 4 et sur le 8. Ce sont des routes moins directes qui « tournent » plus et font perdre du temps. Sur le 13a, une « petite » maison à prendre fort en oblique avant d’entrer dans l’eau m’a causé une dérrobade. J’arrivais bien sur l’obstacle, mais Draak n’a pas tout de suite compris ce qu’il devait faire… 20 points donc, vraiment râlant.
Ensuite, tout se passait plutôt bien, même sur les combinaisons difficiles, jusqu’à la dernière eau. Il fallait sortir de l’eau par un contre-haut suivi directement d’un directionnel. Après le premier saut, j’ai senti Draak se précipiter un peu, j’ai voulu un peu le ralentir mais il a réagi trop fort et s’est complètement éteint avant le deuxième saut (le directionnel). J’ai donc directement été prendre l’option.
Nous terminons donc avec 40 points de pénalité aux obstacles et beaucoup de temps dépassé.
Ce n’est pas du tout le résultat que j’avais espéré, mais je suis content d’avoir terminé un cross d’un tel niveau, avec un cheval en forme à l’arrivée. »

Lara, dernière Belge a alors pris le départ et rentre avec une dérobade.

Le dimanche matin avait lieu la deuxième visite vétérinaire. Figaro a montré qu’il était en plein forme et est passé sans problème. Le cheval de Joris, Lully des Aulnes, n’était malheureusement pas bien et a été refusé à la visite.
Xavier, n’a quant à lui pas présenté son cheval. Il a été contraint de le retiré de la compétition car la jument est rentrée blessée de son cross.
Il restait donc trois Belges en course pour l’épreuve de jumping.

« Draak se sentait bien dans le paddock. Il était détendu et sautait bien. Je fais deux barres dans le parcours. Il manquait un peu de concentration et était moins respectueux que d’habitude, ce qui est peut-être normal avec un cross si difficile dans les jambes.
Mon résultat n’est pas vraiment celui espéré mais il n’est tout de même pas si mal. Nous n’avons pas démérité parmis les meilleurs cavaliers d’Europe, et c’était une expérience fantastique. J’espère avoir encore la chance de monté d’autres concours de ce niveau er comme on dit: « Quand tu ne gagnes pas, tu apprends… »

Lara termine avec 3 barres et Karin fait un beau parcours sans faute.
L’équipe belge termine à la 6e position.

Résultats finaux:
1 : Ingrid Klimke (GER) – Horseware Hale Bob – 30,3 pts
2 : Michael Jung (GER) – FischerRocana FST – 32,8 pts
3 : Nicola Wilson (GBR) – Bulana – 35,5 pts

17 : Karin Donckers – Fletcha van ‘t Verahof – 54,5 pts
30 : Lara de Liedekerke-Meier – Alpaga d’Arville – 89 pts
50 : Giel Vanhouche – Figaro de Verby – 142,8  pts

 

> Infos & résultats complets sur http://results.strzegom2017.pl

cropped-logobleuroi.jpg

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s