Le journal du Championnat d’Europe de Giel Vanhouche – épisode 3

Le dressage

Giel Vanhouche, notre ambassadeur Bleu-Roy et son cheval, Figaro de Verby, ont été sélectionnés pour défendre l’équipe belge au Championnat d’Europe Senior de Strzegom (Pologne) qui se déroule ces 17, 18, 19 et 20 août. Chaque jour, il partage avec nous sa compétition, ses résultats et ses émotions pour vous faire vivre ce Championnat de l’intérieur. Aujourd’hui, Giel a présenté son épreuve de dressage à 12h15 et est plutôt satisfait du résultat.

Le Championnat d’Europe a vraiment commencé aujourd’hui pour Giel et Figaro. Ils présentaient leur épreuve de dressage à 12h15. Après une détente sur la piste de galop tôt le matin, Giel s’est mis en selle 40 minutes avant son heure de passage.

« Draak était très détendu, j’ai eu de bonnes sensations durant la reprise. Nous obtenons un score de 50,4 pts de pénalité. Mon sentiment est mitigé ce soir. D’une part je suis très satisfait de mon cheval qui s’est très bien comporté et était vraiment calme et agréable à monter. D’autre part, je suis un peu décu de moi car je pense que vu l’état d’esprit dans lequel il était, j’aurais pu faire encore mieux et éviter certaines petites erreurs qui sont arrivées de ma faute. J’ai perdu quelques points « bêtement ». Ce score me satisfait malgré tout car il est dans la moyenne de ce que je fais habituellement à ce niveau avec Draak. »

Ce résultat  place Giel en 45e position sur 77 concurrents.

Demain, Giel prendra le départ du cross à 14h52 et portera le dossart 55. Il sera le cinquième Belge à partir, en troisième position pour  l’équipe.

« Ce soir, je ne me sens pas trop stressé pour demain. Le cross est gros, long et technique, il va falloir être très concentré et précis jusqu’au bout, le tour ne va pardonner aucune erreur ! Mais je suis impatient d’y être, je me réjouis de monter ce cross ! Je vais partir le couteau entre les dents…

Demain matin, c’est certain que je vais me réveiller avec un stress dans le ventre, mais je le gère assez bien. Ca ne m’empêche pas de manger par exemple, le stress ne me paralyse pas… Je vais aller faire brouter un peu Draak le matin, et le promener à la main. Puis je me mettrai en selle pour l’échauffement du cross et faire tout mon possible pour rentrer sans faute aux obstacles, le plus proche possible du temps idéal… c’est clairement mon objectif. »

Pour préparer Figaro physiquement pour le cross et faire en sorte qu’il soit bien avant, pendant et après son tour, Giel donne un B-Boost avant de se mettre à cheval et un B-Boost après (afin de favoriser la récupération et diminuer les courbatures). Il donne aussi B-electrolytes le soir avant le cross et le jour du cross afin d’encourager le cheval à s’hydrater au mieux et pour compenser les pertes en electrolytes et minéraux dues à la forte sudation durant le cross.

Résultats après le dressage (sur 77 combinaisons) :

1 : Bettina Hoy (GER) – Seigneur Medicott – 24,6 pts
2 : Ingrid Klimke ( GER – Horseware Hale Bob – 30,3 pts
3 : Michael Jung (GER) – FischerRocana FST – 32,8 pts

16 : Karin Donckers – Fletcha van ‘t Verahof – 40,1 pts
39: Lara de Liedekerke-Meier – Alpaga d’Arville – 47 pts
45: Giel Vanhouche – Figaro de Verby – 50,4  pts
52 : Joris Vanspingel – Lully des Aulnes – 51,5 pts
60: Xavier Snackers – En Silence Otrang – 52,5 pts
64 : Kris Vervaecke – Hopper Ten Hunsel – 53,5 pts

Horaire des Belges pour le cross:
1: Joris Vanspringel – Lully des Aulnes :  11h44
2: Karin Donckers – Fletcha van ’t Verahof : 13h08
3: Kris Vervaecke – Hopper ten Hunsel : 13h40
4 : Xavier Snackers – En Silence Otrang : 13h48
5 : Giel Vanhouche – Figaro de Verby : 14h52
6 : Lara de Liedekerke-Meier – Alpaga d’Arville: 16h12

> Infos & résultats complets sur http://results.strzegom2017.pl

cropped-logobleuroi.jpg

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s