Le journal du Championnat d’Europe de Giel Vanhouche – épisode 2

Jour « off » avant le dressage

Giel Vanhouche, notre ambassadeur Bleu-Roy et son cheval, Figaro de Verby, ont été sélectionnés pour défendre l’équipe belge au Championnat d’Europe Senior de Strzegom (Pologne) qui se déroule ces 17, 18, 19 et 20 août. Chaque jour, il partage avec nous sa compétition, ses résultats et ses émotions pour vous faire vivre ce Championnat de l’intérieur. Aujourd’hui, Giel n’avait pas d’épreuve à présenter. L’occasion de se préparer pour les prochains jours.

On peut dire que les choses sérieuses ont vraiment commencé aujourd’hui, à Strzegom avec la première partie des épreuves de dressage. Les 40 premiers cavaliers ont présenté leur épreuve. Trois Belges ont déjà monté : Joris, Karin et Kris.

Xavier, Giel et Lara dérouleront à leur tour leur reprise demain. C’était donc une journée « off » pour notre ambassadeur, mais ce n’était pas pour autant une journée de repos. En effet, Giel met tout en œuvre pour réaliser le meilleur résultat possible.

« Aujourd’hui, j’ai profité de la journée pour préparer Figaro au mieux pour son épreuve de demain. Je l’ai monté trois fois. J’ai d’abord fait deux détentes d’une vingtaine de minutes chacune, puis en début de soirée, je l’ai travaillé dans l’idée de l’épreuve de demain. C’était aussi le moment pour une dernière familiarisation avec la « main arena » où nous présenterons notre épreuve demain. Nous étions autorisés à marcher rênes longues autour du carré de dressage. J’ai trouvé Draak très détendu et disponible. Il était aussi vraiment relax dans l’arène. Je suis donc assez confiant pour demain et je termine cette journée serein et avec un bon état d’esprit. »

Giel en a aussi profité pour faire deux reconnaissances de cross.
« Le cross est gros, long et très technique. Cela fait partie des plus gros tours que j’aurai jamais monté avec Blair Castle (Championnat d’Europe 2015). Le parcours donne le ton dès le départ avec le numero 4 qui est déjà une des combinaisons les plus compliquées du parcours selon moi. Il y a beaucoup à faire. Je n’aurai pas droit à l’erreur et les chevaux devront être « fit » et dans un bon état d’esprit. Mais je ne m’en fais pas pour Draak, il est très fort sur le cross et je pense que c’est un parcours à la hauteur de ses qualités ! Mais cela n’est pas gagné pour autant, il va falloir rester concentré jusqu’au bout. Je veux avant tout être sans faute aux obstacles. Etre dans le temps va être très difficile »

Giel passera son épreuve de dressage demain à 12h15, troisième Belge à monter pour l’équipe.

« Demain, pour que Draak soit le plus détendu possible, j’ai prévu une session de galop le matin. Il y a une piste à la disposition des cavaliers. Ensuite, je me mettrai à cheval 40 minutes avant mon heure de passage. J’ai l’habitude de détendre 30 minutes puis de le monter plus fort, dans l’esprit de l’épreuve, les dix dernières minutes.

Je lui donne aussi un B-Calm une heure avant de me mettre à cheval, ça l’aide beaucoup à être détendu pour son épreuve. »

Résultats provisoires après cette première journée de dressage :

1 : Bettina Hoy (GER) – Seigneur Medicott – 24,6 pts
2 : Thomas Carlile (FRA) – Upsilon – 34,4 pts
3 : Julia Krajewski (GER) – Samouraï du Thot – 36,3 pts
7 : Karin Donckers – Fletcha van ‘t Verahof – 40,1 pts
23 : Joris Vanspingel – Lully des Aulnes – 51,5 pts
31 : Kris Vervaecke – Hopper Ten Hunsel – 53,5 pts

Horaire des Belges demain:

1 : Xavier Snackers – En Silence Otrang : 10h15
2 : Giel Vanhouche – Figaro de Verby : 12h15
3 : Lara de Liedekerke-Meier – Alpaga d’Arville: 16h

> Infos & résultats complets sur http://results.strzegom2017.pl

cropped-logobleuroi.jpg

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s