Le journal du Championnat d’Europe de Giel Vanhouche – épisode 1

Les premiers jours

Giel Vanhouche, notre ambassadeur Bleu-Roy et son cheval, Figaro de Verby, ont été sélectionnés pour défendre l’équipe belge au Championnat d’Europe Senior de Strzegom (Pologne) qui se déroule ces 17, 18, 19 et 20 août. Chaque jour, il partage avec nous sa compétition, ses résultats et ses émotions pour vous faire vivre ce Championnat de l’intérieur. Aujourd’hui, Giel nous parle des premiers jours sur le site polonais.

Tous les deux ans se déroule le Championnat d’Europe Seniors de concours complet et cette année, il a lieu à Strzegom, en Pologne, du 17 au 20 août. La Belgique a décidé d’envoyer 6 cavaliers pour la représenter et notre ambassadeur Bleu-Roy, Giel Vanhouche fait partie de l’aventure avec son grand cheval gris, Figaro de Verby (Draak pour les intimes).

A ses côtés, Lara de Liedekerke-Meier (Alpaga d’Arville), Karin Donckers (Fletcha van ’t Verahof) et Joris Vanspringel (Lully des Aulnes) défendront la Belgique par équipe. Kris Vervaecke (Hopper ten Hunsel) et Xavier Snackers (En Silence Otrang) monteront quant à eux en individuels.

« Je suis très fier d’avoir été selectionné pour représenter la Belgique et de monter pour l’équipe. Je vais faire de mon mieux pour réaliser ma meilleure performance sportive: sortir le meilleur de Draak, monter au mieux et faire le moins d’erreurs possible. L’important pour moi est surtout de faire un bon résultat par équipe.

Je me sens bien car j’ai confiance en mon système. Je travaille en binôme avec ma femme, Sofie (Meylemans) sur qui je peux entièrement me reposer. Elle est ma coach mentale, ma groom, mon entraineuse et gère même l’intendance! Elle me permet de me concentrer à fond sur mes épreuves. »

Giel a pris la route vers Strzegom dimanche soir, aux alentours de 18h30 et a roulé de nuit, en convoi avec Xavier Snackers, pour arriver sur le site du Championnat vers 8h lundi matin. « Le trajet a été long et fatiguant mais s’est passé sans encombre. Je me suis installé et reposé un peu, puis j’ai monté Figaro une première fois sur le magnifique site du concours. Il s’est très bien comporté et était en forme après son long voyage en camion ».

Hier et ce matin, les cavaliers avaient la possibilité de monter dans la piste où se déroulera l’épreuve de dressage.  « Figaro s’est montré très détendu mardi, plus qu’à son habitude. Il est d’un naturel assez nerveux, j’étais donc très confiant pour faire une belle épreuve de dressage. Mais aujourd’hui, il était de nouveau tendu, comme j’ai l’habitude de l’avoir au concours. Il manque un peu de stabilité quand il est stressé. On verra ce que nous ferons vendredi, lors de l’épreuve ».

Aujourd’hui, les choses sérieuses commencaient avec la première visite vétérinaire. Tout s’est bien passé, Figaro et tous les autres chevaux belges ont été acceptés.

Demain, les épreuves de dressage ouvriront cette édition 2017 du Championnat d’Europe et se dérouleront sur deux jours. 77 cavaliers présenteront leur épreuve de dressage et défendront leur nation respective.

Timing des Belges:

  1. Joris Vanspringel – Lully des Aulnes : jeudi 11h18
  2. Karin Donckers – Fletcha van ’t Verahof : jeudi 15h03
  3. Kris Vervaecke – Hopper ten Hunsel : jeudi 16h14
  4. Xavier Snackers – En Silence Otrang : vendredi 10h15
  5. Giel Vanhouche – Figaro de Verby : vendredi 12h15
  6. Lara de Liedekerke-Meier – Alpaga d’Arville : vendredi 16h

> Infos & résultats complets sur http://results.strzegom2017.pl

cropped-logobleuroi.jpg

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.